Ménage du printemps et planification des dépenses habitation en cinq étapes faciles

25 March, 2020

Êtes-vous du genre « ménage du printemps »? Du genre à astiquer la maison de fond en comble chaque année? À laver les rideaux, les tapis, les abat-jour, etc.? Pour ma part, si je ne prévois pas un moment X pour le faire, j'ai tendance à procrastiner. Ici, on a donc mis en place un rituel « ménage du printemps ». Non seulement on frotte et on astique ces petits bouts de la maison qu’on ne prend jamais le temps de nettoyer, mais on en profite aussi pour faire une petite inspection de la maison. On évalue ce qui doit être changé ou réparé afin de prévoir les dépenses de catégorie « habitation » pour l’année en cours ou les années à venir.

Le ménage du printemps en 5 étapes!

Voici les cinq étapes pour faire de son ménage du printemps un rituel de nettoyage et de planification financière.

Selon votre emploi du temps et l’aide que vous pouvez recevoir de vos proches, faites une pièce ou deux par semaine en utilisant notre Guide Ménage du Printemps.*

  1. Distribuez les tâches à effectuer aux membres de la famille. Pour vous assurer de faire un suivi efficace des tâches accomplies, utilisez notre grand tableau de tâches!
  2. Exécutez les tâches tout le monde ensemble.
  3. Identifiez ce qui a besoin d’être réparé ou changé de façon urgente, ce qui devra l’être à moyen terme et ce que vous désirez ajouter ou changer à votre décor.
  4. Classez les réparations, les ajouts et/ou les changements par ordre de priorité.
  5. Déterminez le budget nécessaire pour chaque modification et mettez en place un plan d’épargne (téléchargez notre petite combine pour vous aider à faire le suivi!)

Être prévoyant pour éviter l’endettement ou l’annulation d’autres projets

C’est toujours frustrant de devoir mettre une croix sur un projet qui nous tient à cœur (comme un voyage ou un mariage, par exemple!) parce que nous n'avons pas prévu certaines dépenses reliées à la maison. Ce n’est pas sage non plus de mettre tout ça sur la carte de crédit et d'augmenter ainsi notre taux d’endettement. Ceci dit, avec un peu d’organisation, changer les électroménagers, refaire la toiture ou réparer l’escalier qui a pris de l’âge peuvent facilement être prévus dans notre budget. Ici, on a ritualisé le fameux ménage du printemps de sorte qu’en plus de tout nettoyer, on inspecte la maison et on prévoit et budgète les dépenses à venir.

Avant, on avait tendance à dépenser pour des trucs non nécessaires (des désirs plutôt que de réels besoins!), alors qu’on aurait plutôt dû conserver notre argent pour des réparations plus importantes et plus couteuses à venir. Cette année, on a constaté que le toit de la remise devait être refait d’ici l'été et que l’isolation du sous-sol nous permettrait de faire de belles économies sur notre facture d’électricité. J’ai aussi des désirs comme tout le monde. J’aimerais beaucoup changer la céramique de la salle de bain, que je trouve moche. Je rêve de changer mon batteur électrique pour un batteur sur socle et de m’acheter de nouvelles tables et lampes de chevet.

Malheureusement, notre compte de banque a ses limites et il faudra que je fasse des choix. En réalisant le budget, je me rendrai certainement compte que l'achat de certains accessoires tels que les tables et lampes de chevet ainsi que le batteur sur socle devra attendre l'an prochain. 

Pour faire une liste des projets que vous aimeriez réaliser dans le futur ou des achats que vous souhaiteriez faire pour la maison, imprimez cette petite combine et conservez-la précieusement dans votre cartable d'organisation familiale

Impliquer les enfants

Ici, les enfants participent à la hauteur de ce qu’ils sont capables d’effectuer. Ils nous aident à faire le grand ménage en échange de quelques jetons « tâches » du Magasin Général. Depuis l’an dernier, notre ainé Louis est très curieux de notre façon de faire et s’informe sur ce qu’il y a à réparer dans la maison, sur les priorités qu’on s’est fixées et les coûts qui y sont associés. Il assimile tout doucement la notion de besoin et de désir et aussi la valeur des choses. C’est une excellente situation d’apprentissage pour lui. Il n’y a rien de mieux que d’apprendre de situations de la vraie vie!

Prêt pour votre premier rituel « ménage de printemps et prévisions budgétaires »?

 * Pour un guide d'entretien de la maison encore plus complet, consultez notre Guide annuel d'entretien de la maison/Extérieur et travaux lourds!

 

Vous souhaitez avoir la chance de consulter l'ensemble du contenu publié dans le Magazine chaque mois en primeur, et avoir accès à notre Boite à outils comprenant entre autres des téléchargements gratuits autant pratiques que ludiques? Abonnez-vous au Magazine Belles Combines dès maintenant! 

 

 

1 commentaire

Fanny

Bonjour tout d’abord merci pour ce beau texte remplie de priorité ça m’aide dans mon déficite d’attention j’adore les to Do liste et les billet journal merci beaucoup

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.